AGIRC et ARRCO
Existence tirant sa source de l’initiative des partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco se présente comme un acteur majeur dans le domaine de la retraite offrant ainsi la possibilité à tous les profils de jouir d’un régime de retraite complémentaire à la fin de leur vie active.
Le mode d’organisation de l’Agirc et l’Arrco
L’Agirc et l’Arrco s’organisent à travers l’action de plusieurs acteurs pour gérer vos retraites complémentaires en commençant par les fédérations Agirc et Arrco qui prennent en main l’avenir des salariés du secteur privé.
Vient ensuite la fédération Agirc qui agit au profit de la retraite complémentaire des cadres au sein des secteurs clés que sont l’industrie, le commerce, l’agriculture ainsi que les services. La fédération Arrco s’occupe quant à elle des salariés œuvrant dans ces mêmes secteurs.
La gestion au quotidien des retraites complémentaires est confiée cette fois-ci aux caisses de retraite qui se distinguent par leur appartenance aux groupes de protection sociale.
Enfin, l’organisation du GIE Agirc et Arrco repose aussi sur les CICAS qui ne sont autres que les centres d’information retraite du groupement. C’est à travers ces centres que vous aurez la possibilité de vous enquérir des démarches inhérentes à votre retraite et des droits qui en découlent.
Comment se connecter à son espace en ligne ?
Les retraités qui font partie des 55 millions de clients que compte l’Agirc et l’Arrco disposent d’un espace personnel gratuit et personnalisé qui leur permet de consulter leurs données de carrière. Ils y ont aussi la possibilité de connaitre le montant estimatif de leur retraite tout en ayant disposant de la faculté de contacter un conseiller en cas de besoin.
Pour accéder à cet espace personnel, vous aurez à communiquer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
Il est à noter qu’il s’agit d’un espace sécurisé, ce qui vous apporte une quiétude totale quant à la confidentialité de vos données.
Pour se connecter à son espace client : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/
Pour suivre l’avancement d’un dossier (suivi de dossier) : https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-retraite/suivi-demande/
La création de cet espace se fait à l’aide de certains renseignements à fournir tels que votre identité, votre date de naissance et votre numéro d’assuré sociale plus la clé à deux chiffres qui l’accompagne.
L’ouverture de votre espace personnel se fait au moyen d’un mot de passe provisoire envoyé par email après que vous aurez cliqué sur le lien d’activation de votre compte.
En cas de problème, un conseiller retraite peut toujours être contacté en cliquant sur l’onglet « mes services » se situant à gauche de celui qui vous permet d’entrer dans votre espace personnel.
Autrement, vous y trouverez aussi une foire aux questions et un mode de localisation du centre d’information le plus proche de chez vous.
La rubrique contact est accessible ici : https://www.agirc-arrco.fr/contact/