Il existe des centaines de différentes banques auxquelles vous pouvez faire appel pour vous aider à gérer votre argent avec des comptes courants ou épargne, ou demander des crédits pour vos achats immobiliers, automobiles, etc.
Il peut cependant arriver que vous soyez en conflit avec votre banque, par rapport à des frais, des conditions avec un contrat ou un problème de service client. Lorsque ces conflits perdurent et que vous n’arrivez pas à trouver de solution satisfaisante avec votre banque, vous pouvez faire appel à un médiateur bancaire pour vous aider dans vos démarches.
Un médiateur bancaire est une personne indépendante chargée d’ examiner les litiges entre les banques et leurs clients de façon objective. Le but de la médiation est de trouver une solution à l’amiable qui pourra convenir aux deux partis, afin d’éviter de poursuivre le conflit au tribunal.
Démarches pour saisir le médiateur bancaire
Il existe différents médiateurs selon la banque avec laquelle vous avez un litige. Certaines compagnies bancaires ont leur propre médiateur dédié uniquement à cette entreprise. Le médiateur gère uniquement les litiges entres les banques et les particuliers, et non avec les clients professionnels.
Sachez qu’avant de saisir le médiateur vous devez avoir cherché une solution auprès de votre banque. Pour cela, vous devez adresser votre réclamation à votre agence bancaire, puis au service consommateurs de votre banque. C’est seulement une fois ces démarchez effectuées, et sans réponse satisfaisante, que vous pouvez joindre le médiateur.
Les coordonnées du médiateur de votre banque sont normalement indiquées sur vos relevés de compte. Autrement, vous pouvez visiter le site web de votre banque afin de trouver les informations pour contacter le médiateur.
Vous pouvez aussi demander directement à la Banque de France de vous communiquer les coordonnées du médiateur de votre banque. Vous pouvez contacter la banque de France par téléphone au 0 811 901 801 (numéro surtaxé) du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 ou par courrier à cette adresse :
31 rue Croix des Petits-Champs
75049 PARIS Cedex 01
Une fois que vous aurez les coordonnées du médiateur qui gère les litiges auprès de votre banque, sachez qu’il doit être saisi par écrit, soit par courrier postal soit par email. Lorsque vous enverrez votre demande au médiateur, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées, les coordonnées de votre banque ainsi qu’une synthèse de la situation et des différents échanges que vous avez eus avec votre banque pour tenter de remédier à la situation.
Vous devriez également préciser vos attentes vis-à-vis de la médiation, c’est à dire ce que vous attendez comme solution favorable (remboursement de frais bancaires, résiliation de contrats, etc).