Conseils pour saisir le médiateur des communications électroniques

Si vous êtes en conflit avec votre opérateur de téléphonie fixe ou mobile ou votre fournisseur d’accès à Internet, vous avez la possibilité de saisir le médiateur des communications électroniques.

Le médiateur des communications électroniques est une personne indépendante nommée par l ‘Association Médiation des Communications Électroniques, à laquelle adhère presque tous les opérateurs téléphoniques français. Son rôle est de gérer les litiges entre les sociétés de télécommunication et leurs clients.

litiges opérateur

Comment saisir le médiateur des communications électroniques ?

Le médiateur actuel est Madame Claire Mialard. Vous pouvez lui soumettre votre demande de médiation à partir de son site officiel sur cette page : http://www.mediateur-telecom.fr/reclamation/creez_votre_dossier/

Vous pouvez également envoyer votre demande par courrier à cette adresse :

Le Médiateur des communications Electroniques
CS 30342 – 94257 Gentilly Cedex

Si vous êtes un client d’un opérateur téléphonique comme Orange, Bouygues, SFR ou Free, et que vous avez un problème avec un service, un contrat ou une facture, entre autres, vous pouvez contacter le médiateur pour trouver une solution. Le médiateur est le dernier niveau de gestion des litiges à l’amiable avant de déposer votre plainte devant le tribunal compétent.

Démarches obligatoires avant de saisir le médiateur

Avant de saisir le médiateur, il faut donc respecter certaines étapes dans la recherche d’une solution à l’amiable. Tout d’abord, vous devez informer le service client de votre opérateur téléphonique du problème et chercher un arrangement. Par exemple, si votre fournisseur d’accès à Internet continue de vous facturer alors que votre accès à Internet ne fonctionne pas depuis plusieurs mois, vous devez demander au service client le remboursement de la période pour laquelle aucun service n’a été fourni.

problèmes avec son fournisseur d'Internet

Si votre opérateur ne répond pas ou ne donne pas une suite à votre demande qui vous convient, vous devez alors contacter le service relations clients de la société. Ce service est chargé de répondre aux réclamations des clients qui n’ont pas pu être résolues par le service client.

Une fois que vous aurez contacté ces deux services internes de votre fournisseur télécom, si vous n’avez toujours pas résolu votre litige, vous pouvez alors saisir le médiateur des télécommunications.

Si vous essayez de saisir le médiateur sans auparavant avoir essayé de trouver une solution à l’amiable par vous-même, votre dossier sera automatiquement rejeté. Sachez que 99 % des avis rendus par le médiateur des télécommunications en 2015 ont été acceptés par les opérateurs en question.

médiation télécommunications

Conseil

Pour toutes vos démarches, lorsque vous envoyez des courriers de réclamation ou des documents au médiateur, veillez à les adresser en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela peut représenter un coût, mais les avis de réception serviront comme une preuve tangible des dates auxquelles vous avez déposé votre réclamation auprès des différents services.