Si vous utilisez les services de Pôle Emploi et que vous avez un problème avec un service ou votre indemnisation, vous pensez avoir été radié injustement, ou si vous êtes en conflit avec Pôle Emploi pour toute autre raison, vous pouvez saisir le médiateur Pôle Emploi pour résoudre votre litige.
Il s’agit cependant d’une démarche de dernier recours dans la recherche d’une solution à l’amiable. Il faut d’abord adresser votre réclamation directement à Pôle Emploi.
Envoyer une réclamation à Pôle Emploi
La première étape obligatoire consiste à déposer une réclamation auprès de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez. Pour consulter la liste des agences Pôle Emploi, visitez cette page : http://www.pole-emploi.fr/annuaire/
Vous trouverez les coordonnées de votre agence Pôle Emploi ainsi que les horaires d’ouverture, en libre accès ou uniquement sur rendez-vous. Vous pourrez alors vous rendre en personne dans votre agence pour discuter avec un conseiller. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable pour éviter des temps d’attente trop longs.
Vous pouvez également faire votre réclamation auprès de votre agence par téléphone, en composant le 3949 si vous êtes en recherche d’emploi ou le 3995 si vous êtes un employeur. Ces numéros ne sont pas surtaxés.
Autrement, vous pouvez adresser un courrier à votre agence. Dans ce cas, pensez bien à envoyer votre réclamation en lettre recommandée avec avis de réception afin de garder une preuve que votre agence a bien reçu votre courrier.
Saisir le médiateur de Pôle Emploi
Suite à vos réclamations auprès de votre agence, aucune résolution à votre litige n’a été trouvé ? Dans ce cas, vous pouvez contacter le médiateur de Pôle Emploi. Il s’agit d’une personne neutre qui examinera tous les aspects du litige et rendra un avis impartial et une proposition de solution. Si cette solution n’est pas acceptée par les deux partis, cela signe la fin de la démarche à l’amiable et le début d’une procédure judiciaire.
Pour saisir le médiateur de Pôle Emploi, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez soit saisir le médiateur national de Pôle Emploi, soit saisir votre médiateur régional.
Le Médiateur National est M. Jean-Louis Walter. Vous pouvez lui adresser votre demande de médiation par courrier à cette adresse :
Le Médiateur National
Jean-Louis Walter
Médiateur National Pôle emploi
Direction Générale
1 avenue du Docteur Gley
75987 Paris Cedex 20
Vous pouvez également le contacter par email : mediateur.national@pole-emploi.fr
Pour trouver les coordonnées de votre médiateur régional, vous pouvez consulter la liste des médiateurs de Pôle Emploi sur cette page.
Les coordonnées des médiateurs sont les mêmes que vous soyez un candidat avec Pôle Emploi ou un employeur.