EDF ou Electricité de France est un des fournisseurs d’électricité et de gaz les plus importants de la planète, proposant ses services à plus de 30 millions de clients aux quatre coins du monde. Parmi les différents domaines d’activité d’EDF , toujours autour de la production d’énergie, on trouve l’électricité hydraulique, le nucléaire, l’énergie éolienne et des parcs de production photovoltaïque.
EDF investit énormément de ressources dans la recherche et le développement pour trouver des moyens plus efficaces de produire et distribuer de l’énergie à ses clients.
Si vous faites partie des millions de clients d’EDF il est possible qu’à un moment ou un autre vous ayez subi une panne avec les services de l’entreprise, que ce soit pour la fourniture d’électricité ou de gaz. Les pannes peuvent être de deux natures différentes. Soit elles proviennent d’un problème avec vos installations, soit d’un incident sur le réseau EDF.
Comment savoir d’où provient la panne ?
Une des pannes les plus fréquentes consiste à avoir un disjoncteur qui saute souvent. Pour savoir si cette panne vient de vos installations électriques ou d’un incident extérieur, vous pouvez utiliser le bouton « test » sur votre disjoncteur, s’il en possède un. Si quand vous appuyez le disjoncteur se met sur 0, alors la panne vient de votre installation. Si le disjoncteur se positionne sur 1, alors il s’agit d’une défaillance du réseau EDF.
Un problème avec votre installation
Lorsque le problème provient de vos installations, cela se produit le plus souvent car la puissance de votre compteur est insuffisante pour fournir l’ensemble de vos équipements en énergie. Si votre compteur disjoncte souvent lorsque vous utilisez un appareil particulier ou bien plusieurs appareils en même temps, comme le lave-linge, le four et l’aspirateur, c’est sans doute un problème de puissance insuffisante. Dans ce cas, vous pouvez contacter EDF pour faire augmenter votre puissance maximale et modifier votre contrat. Vérifiez bien si le problème ne viendrait pas d’un appareil défaillant qui consommerait beaucoup trop d’énergie.
Si vous recevez le gaz grâce à EDF et que vous subissez une panne ou une coupure, vous pouvez vérifier si ce problème provient d’un incident sur le réseau de distribution de gaz en renseignant votre code postal sur cette page : https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/coupure-gaz-que-faire. Autrement, le problème peut être dû à une défaillance de vos équipements au gaz, comme votre chauffe-eau ou votre chaudière. Une panne peut être dû au mauvais entretien, à une installation trop ancienne ou tout simplement à une défaillance technique.
Dans tous les cas si vous soupçonnez une fuite de gaz ou si vous sentez du gaz sans savoir d’où cela peut provenir, appelez le numéro Urgence Sécurité Gaz 0 800 47 33 33 immédiatement et évacuez les lieux en attendant l’arrivée du technicien.