Espace client

Comment saisir le médiateur des assurances rapidement ?


Si vous avez souscrit à un contrat auprès d’une compagnie d’assurance et que vous n’êtes pas satisfait avec le service qui vous est fourni, si vous pensez être victime d’une erreur de facturation, ou d’une mauvaise expérience client, vous pouvez saisir le médiateur des assurances.

Cependant, avant de saisir le médiateur, il faut suivre une procédure bien précise. En effet, le médiateur est un dernier recours dans la recherche d’une solution à l’amiable avec votre assurance.

assurance-mediateur

En premier lieu, vous devez contacter le service client de votre assurance pour leur informer de votre problème ou de votre mécontentement. Lorsque vous faites votre réclamation, notez bien la date de votre appel, ou envoyez directement un courrier de réclamation par lettre recommandée avec avis de réception pour garder une preuve du début de votre démarche.

Cela vous servira plus tard pour justifier que vous avez bien essayé de contacter le service client pour trouver une solution à l’amiable.

Si vous n’arrivez pas à trouver une solution à votre demande auprès du service client, vous pouvez contacter le service réclamations de votre assurance. Aussi appelé Service Relations Clients ou Service Consommateurs, il s’agit d’un bureau chargé de gérer les réclamations des clients lorsque le service client ne trouve pas de solution.

litige-assurance

Aide Espace client

Si votre demande auprès du service consommateurs ne donne pas lieu à une résolution favorable du conflit, vous pouvez alors saisir le médiateur des assurances. Vérifiez bien d’abord que la compagnie d’assurances concernée adhère bien à la médiation de l’assurance : https://www.mediation-assurance.org/Assureurs+adherents

Le médiateur de l’assurance actuel est Monsieur Philippe BAILLOT. Pour saisir le médiateur, rendez-vous sur le site officiel : https://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur. A partir de cette page, vous pouvez accéder au formulaire de saisi en ligne.

Autrement, vous pouvez envoyer un courrier directement au médiateur à cette adresse :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09

Dans un délai de 21 jours suivant la réception de votre demande de médiation, le médiateur vous indique si votre dossier est acceptable. A partir de la réception de toutes les pièces nécessaires pour constituer un dossier complet, le médiateur s’engage à rendre un avis dans les 90 jours suivants.

assurance-probleme

Pour être recevable et rendre les démarches de médiation plus rapides, les éléments suivants doivent figurer dans votre dossier :

  • Le nom et l’adresse de la personne qui fait la réclamation
  • Le nom de la compagnie d’assurances qui fait l’objet de la réclamation
  • Une explication synthétique de l’objet du litige
  • Les différentes correspondances entre vous et la société d’assurance à propos du litige
  • Des copies des contrats d’assurance
  • Tout autre document relatif à votre demande

Attention à n’envoyer que des copies et de garder les originaux. Évitez aussi d’agrafer les pièces justificatives pour que leur traitement soit plus facile

Service en ligne

Satisfait ou pas ? Donnez-nous votre avis sur ce service via :

Partagez votre avis ou un problème..


 

Chaque message est soumis à une équipe de modération. Les cases ci-dessus vous permettent d'ajouter un message sur le site espace-client.net, ce n'est pas un formulaire de contact pour joindre une société ou une personne. Votre message sera visible de tous, les messages comportant des données personnelles (autre qu'un prénom) ne seront pas publiés. Pour savoir comment joindre une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site officiel et consulter leur rubrique "contact" ou service client.