Espace client

Espace client : J’ai perdu mon mot de passe !

De nombreux sites peuvent vous demander de vous s’inscrire avec un compte client, que cela soit pour un forfait mobile, pour son compte en banque en ligne ou encore pour des boutiques e-commerce diverses.
Mais afin de vous identifier, ce compte doit avoir un mot de passe vraiment unique pour assurer votre sécurité et vous permettre d’être la seule personne à pouvoir accéder à votre espace client.
Mais entre vos différents comptes, il n’est parfois pas facile de retenir votre mot de passe, surtout si vous en posséder plusieurs.
Mais pas de panique, car il existe des solutions pour le retrouver ou pour en créer un nouveau.


 

A quoi sert au juste un mot de passe ?

Un mot de passe est avant utile pour assurer votre sécurité sur Internet. C’est une solution numérique qui permet de vous identifier facilement en vous rendant sur une page protégée ou qui possède un espace client.
Cela veut donc dire que ce mot de passe donne la possibilité de vérifier votre identité et que vous êtes donc la bonne personne qui peut se connecter à ce service privé.
Votre identification est transmise à un service spécifique qui vous autorisera en quelques secondes à pénétrer dans votre espace client.
Le mot de passe peut comporté des chiffres et des lettres, ou encore dans certains cas des majuscules et avoir un nombre de signes bien précis.
Voilà pourquoi il est si important d’en posséder un recherché, complexe et unique pour tous les sites où vous avez un espace client.

Perte de mot de passe

Comment récupérer votre mot de passe ou en créer un nouveau ?

Il peut arriver à tout le monde de perdre son mot de passe pour accéder à son espace client et les différents sites qui en possèdent un ont des solutions pour vous permettre de le récupérer avec des démarches simplifiées.

– Certains sites vous proposent donc de vous renvoyer directement votre mot de passe sur votre téléphone mobile, si vous avez au préalable rempli la case dans la rubrique correspondante dans votre espace privé.
Dans les minutes qui suivront votre demande, vous recevrez votre mot de passe sous forme de SMS.

– Il est également possible de recevoir votre mot de passe oublié sur l’adresse mail que vous aurez fourni au site et même sur une adresse secondaire, qui peut souvent servir en cas de changement d’adresse.
Il vous suffira simplement de cliquer sur la rubrique « j’ai oublié mon mot de passe » pour renseigner votre adresse mail et recevoir dans les plus brefs délais votre mot de passe.

– Enfin, vous pourrez opter pour une tout autre solution qui est de créer un nouveau mot de passe, si vous avez peur qu’un autre utilisateur ne se serve du premier ou que vous souhaitiez simplement le changer.
Pour cela vous devrez vous rendre sur le site, de vous connecter à votre espace client, et d’accéder à la rubrique « changer de mot de passe » ou « réinitialiser mon mot de passe » afin de le changer directement.
Vous devrez probablement l’entrer à deux reprises pour être sûr de votre choix et surtout ne pas oublier de cliquer sur « valider » ou sur « enregistrer ».

Conseils pour bien vous souvenir de votre mot de passe

– Afin de choisir un mot de passe unique et sécurisé, vous pourrez tout d’abord associer des chiffres et des lettres en fonction de vous : date de naissance, lieu de naissance, nom, surnom d’un proche, ce qui vous aidera à bien le garder en mémoire. Mais attention, ils doivent être cryptés grâce à des caractères spéciaux afin d’éviter les piratages car ces mots de passe sont bien trop simples à trouver.
Exemple de mot de passe crypté : J1ch1enkiAprn0mB0b! (J’ai un chien qui a pour nom bob !)

– Vous pourrez également vous créer un fichier directement sur votre ordinateur et avec un accès limité pour répertorier tous vos mots de passe. Si vous préférez, vous pourrez également opter pour une feuille manuscrite que vous rangerez précieusement à l’abri des regards indiscrets.

L’évolution future des mots de passe

A l’heure où l’insécurité est très présente sur Internet, les mots de passe évoluent constamment. Voilà pourquoi dans quelques années certains mots de passe seront entièrement cryptés grâce à différents logiciels qui ont déjà fait leurs preuves. Mais ce n’est pas tout, avec une reconnaissance vocale, il sera également possible de saisir de vive voix son mot de passe et d’être identifier par celui-ci et par le son de la voix.

Service en ligne
Notre avis :
Pour
Espace client : J'ai perdu mon mot de passe
Note
4

Satisfait ou pas ? Donnez-nous votre avis sur ce service via :