Espace client

Comment faire une réclamation à la SNCF facilement


La SNCF est la société qui gère les chemins de fer et les activités ferroviaires en France. Elle s’occupe autant du transport de passagers que de marchandises. Parmi ses activités, on trouve également le transport en bus avec IDBus et le covoiturage avec IDVroom.

La SNCF propose de nombreux services aux voyageurs à travers son site https://www.voyages-sncf.com/. Sur ce site, vous pouvez consulter les horaires des trains et des bus, réserver des billets en ligne et souscrire aux programmes de fidélité.

signaler un problème à la SNCF

Bon à savoir : si vous avez pris un TGV ou un Intercités et que votre train a plus de 30 minutes de retard, vous pouvez faire une demande de dédommagement à partir du formulaire sur cette page : http://www.sncf.com/fr/compensation-g30

Il peut arriver que votre train soit en retard. Toujours désagréable, cela peut être particulièrement pénalisant si vous êtes en retard pour un rendez-vous important ou si vous ratez votre avion par exemple.

Si cela vous arrive, vous avez la possibilité d’envoyer une réclamation à la SNCF pour signaler votre mécontentement et faire valoir vos droits.

courrier SNCF

Envoyer une réclamation à la SNCF

La SNCF met à disposition de ses clients différents numéros de téléphone pour contacter des conseillers en cas de questions ou de problèmes. Le numéro général est le 36 35. Si vous composez ce numéro, un serveur vocal vous aidera à joindre un interlocuteur pour vous aider. Cette ligne est ouverte de 07h00 à 20h00 7J/7 et l’appel est facturé 0,40 € par minute.

Aide Espace client

 

  • Pour joindre directement les conseillers client pour les TGV ou les Intercités, vous pouvez appeler le 09 80 98 36 35. Des conseillers sont disponibles du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
  • Pour joindre un interlocuteur à propos des trains Transiliens, appelez le 36 58.
  • Si votre demande concerne l’Eurostar, vous pouvez composer le 01 70 70 60 99
  • Pour les TER, il faut savoir que chaque région dispose d’un bureau différent pour gérer les demandes et les réclamations. Pour trouver les coordonnées pour les TER de votre région, rendez-vous sur cette page http://www.sncf.com/fr/trains/ter et renseignez votre code postal.
  • Vous pouvez également envoyer une réclamation directement en ligne à partir du formulaire de réclamations de la SNCF accessible à cette adresse : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire-reclamation

signaler un problème à la SNCF
Si vous souhaitez envoyer un courrier postal de réclamation à la SNCF pour un TGV, vous pouvez utiliser cette adresse :

SNCF Service Clients
62973 Arras Cedex 09

Pour trouver l’adresse de réclamation pour les TER, vous devrez vous rendre sur cette page : http://www.sncf.com/fr/trains/ter . Ici vous pourrez rentrer votre code postal pour accéder aux coordonnées du centre de relations clients TER de votre région.

 

Service en ligne

Satisfait ou pas ? Donnez-nous votre avis sur ce service via :

Partagez votre avis ou un problème..


 

Chaque message est soumis à une équipe de modération. Les cases ci-dessus vous permettent d'ajouter un message sur le site espace-client.net, ce n'est pas un formulaire de contact pour joindre une société ou une personne. Votre message sera visible de tous, les messages comportant des données personnelles (autre qu'un prénom) ne seront pas publiés. Pour savoir comment joindre une entreprise, veuillez vous rendre sur leur site officiel et consulter leur rubrique "contact" ou service client.